Crise du socialisme municipal, déclin urbain et réforme de l'État : Nevers 1971-2020
Longtemps considérée comme un " fief " socialiste, Nevers a basculé à droite en 2014. Au-delà du symbole, cette défaite interroge les transformations démographiques, sociales et économiques à l'œuvre ces dernières décennies dans de nombreuses villes moyennes en déclin.
metropolitiques.eu
Une métropolisation massive à échelle nationale
Dans le milieu des années 1800, les agriculteurs représentaient un tier de la population active française, contre à peine 3 % de nos jours. Avec l’essor des grandes surfaces et de la facilité à accéder à des produits alimentaires de qualité, à quoi bon s’embêter à avoir un terrain et l’exploiter ? Autant vivre en ville, où ce mode d’alimentation est facile d’accès et couplé à de nombreux autres conforts (santé, loisirs, travail salarié…).
La France reste un pays très centralisé sur Paris, contrairement à ses pays voisins.
Un mauvais rattachement régional ?
Des politiques trop ambitieuses ?
Un cruel manque de liaisons routières
Pas de TGV et une liaison ferroviaire perfectible
Délocalisation et désindustrialisation à l’échelle nationale
La part de l’industrie dans l’emploi français est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014.
Industrie - Des plans sociaux et fermetures d'usines à la chaîne, dans la Nièvre, depuis les années 1980
la Nièvre, à l'instar d'autres départements français continue de perdre ses emplois industriels. Une spirale infernale. D'Alsthom à U-Shin, retraçons, dans l'ordre chronologique, les plus importants plans sociaux et fermetures (la liste n'est, bien sûr, pas exhaustive). Des milliers d'emplois industriels ont disparu dans la Nièvre : "La financiarisation, cela a été mortel !"
www.lejdc.fr
Industrie - Des milliers d'emplois industriels ont disparu dans la Nièvre : "La financiarisation, cela a été mortel !"
Les annonces de suppressions de postes chez U-Shin, à Nevers ou encore Aubert & Duval à Imphy ravivent les cendres de milliers d'emplois rayés de la carte nivernaise. Un élu et un syndicaliste qui ont vécu de près ces fermetures apportent leur éclairage.
www.lejdc.fr
Nièvre : après la liquidation de Selni, quel avenir pour l'industrie ?
Mauvaise nouvelle pour l'industrie de la Nièvre : le fabricant de moteurs de machines à laver Selni a été placé en liquidation judiciaire. Pourtant, la situation économique du département n'est pas si défavorable. Dans la Nièvre, le secteur industriel souffre une nouvelle fois : Selni, le fabricant de moteur de lave-linges, était en difficultés depuis plusieurs mois, faute de commandes suffisantes.
france3-regions.francetvinfo.fr
CARTE. Fermeture d'usines, suppressions de postes : 15 000 emplois détruits en Bourgogne Franche-Comté depuis un an
Après une première vague à l'automne, l'inquiétude des salariés de l'industrie resurgie. Restructurations, suppressions d'emplois et parfois licenciements se multiplient. En un an, plus de 4 000 emplois ont été supprimés dans l'industrie, notamment dans le Jura et en Saône-et-Loire. En ce mois d'avril 2021, les annonces se multiplient sur le front de l'emploi.
france3-regions.francetvinfo.fr
Un territoire boudé par l’État ?
Face à l'abandon de l'État, les villes du centre de la France tissent des toiles d'amitié
Baisse de subventions et de dotations, désintérêt de l'État... Nos villes de taille moyenne souffrent. Parfois, une seule solution : trouver des terrains
www.lasemainedelallier.fr