La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers est une magnifique cathédrale catholique romaine située dans la ville de Nevers, dans le département de la Nièvre, en France. Elle est dédiée à saint Cyr, martyr à l'âge de seulement trois ans, en l'an 304, et à sa mère sainte Julitte. Elle est également un monument national français d'une grande importance, situé au cœur de la ville de Nevers. C'est le siège du diocèse de Nevers.
La Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, située rue du Cloître Saint Cyr, présente la particularité unique de posséder deux chœurs opposés ; l'un de style roman, l'autre de style gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs construits au fil des siècles. Des premières constructions modestes aux magnifiques ornements actuels, c'est près de 15 siècles d'une riche histoire qui s'expriment à travers cet édifice religieux d'exception.
Depuis la création de l'évêché de Nevers au Ve-VIe siècle, il ne subsiste malheureusement que les vestiges d'un ancien baptistère, destiné, comme son nom l'indique, au baptême par immersion des premiers chrétiens de la région. On peut encore voir les contours de cet ancien baptistère délimités par des lignes blanches dans la partie nord du déambulatoire de la cathédrale.
Dans la première moitié du XIe siècle, une première cathédrale de style roman voit le jour à cet emplacement, avec un chœur orienté à l'Ouest orné d'une magnifique fresque datant du XIIe siècle. Récemment et minutieusement restaurée, cette fresque dont le sujet est tiré de l'Apocalypse selon Saint Jean, est considérée comme l'un des plus vastes et des plus beaux décors à fresque de son époque.
Entre le XIIIe et le XVIe siècle, une autre cathédrale de style gothique est greffée aux parties romanes encore en place de l'édifice originel, avec un chœur entièrement rebâti dans un style gothique devenu «rayonnant » témoignant ainsi de l'évolution architecturale de l'époque. Au XVe siècle, les chapelles des bas-côtés de la nef sont percées, et la majestueuse tour Boyer est érigée au XVIe siècle. Elle est ornée de statues monumentales de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Classée aux Monuments historiques de France dès 1862, la cathédrale subira de nombreuses et patientes restaurations au cours des siècles. C'est le XXe siècle et notamment la Seconde Guerre mondiale qui la marque profondément : un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944 cause en effet de graves et dévastatrices destructions à la nef et au chevet gothiques de la cathédrale.
La réalisation et l'installation de magnifiques vitraux contemporains débutent en 1977 et se terminent en 2011. Cet ensemble, le plus grand d'Europe avec 130 baies et 1052 m2 de verrières, a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers.
La majestueuse Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte domine fièrement la butte de Nevers. Après de très nombreuses années de travaux de restauration fastidieux, la rénovation complète de la tour Boyer s'est finalement et heureusement achevée en 2016.
En mars 2023 démarre un nouveau et ambitieux chantier de restauration de 18 chapelles latérales et des deux anciennes sacristies du chœur roman de la cathédrale, un chantier de longue haleine dont la durée est estimée à 3 ans.
Sources :